La santé en voyage dans le Nord Pakistan. Cette rubrique est faite pour vous éclairer sur le sujet, tout en gardant à l'esprit que le mieux est bien sûr de consulter un médecin avant de partir.


Les dangers et désagréments les plus courants sont décrits ici, bien loin du taliban véhiculé dans nos médias. Pour les derniers avis du ministère des affaires étrangères concernant le Pakistan se rendre ici :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/pakistan_545/index.html
http://www.diplomatie.gouv.fr/


 

Le voyage au féminin, pour découvrir ce pays bien loin de l'équation, une fille ne voyage pas seule, une fille dans un pays arabe, bla bla bla... Mesdames et demoiselles, bienvenue au pays des purs !
Les secours : Bien sûr, ce site n'est pas fait pour partir à l'aventure, seul, sans prévenir personne. Cette rubrique vous éclaire sur l'organisation d'un éventuel secours, des précautions basiques à prendre en cas d'accident.

 

Frisson diplomatique ! (Ne concerne que le Nord du Pays)


Le Pakistan est la bête noire de nos diplomates. Ils n’aiment pas nous voir ici, il suffit d’aller faire un tour sur le site du ministère des affaires étrangères pour s’en convaincre, tout le nord du pays est en rouge, comme le Waziristan ou les zones tribales, c’est un amalgame un peu vite fait. De nombreux visiteurs arrivant ici sont surpris par l’hospitalité des habitants, etc… Contrastant avec ce le corps diplomatique leur à dit à Delhi ou ailleurs. Le constat qui revient souvent est le suivant : Les médias, l’ambassade grossissent la situation, il n’y a pas de problème ici, toujours quelqu’un pour nous aider, etc…

Il faut nuancer ces deux propos.

Dans les grandes villes des plaines, la pollution et les bruits sont les principaux désagréments que vous aurez à rencontrer. En 2007-2008 la situation c’est réellement dégradée des vagues d’attentats ont tué des centaines de personnes à Peshawar Islamabad Rawalpindi, ce risque est réel, se renseigner sur la situation. Si la situation est délicate, faites ce pour quoi vous êtes venu, visas, permis et allez rapidement dans le nord.
Les territoires tribaux restent excessivement dangereux. Garder à l’esprit qu’en cas de problèmes l’état Pakistanais n’a pas beaucoup de marge de manœuvre pour vous sortir de là. C’est la même chose pour les manifestations politiques ou religieuses des partis extrémistes appelées « jalousé », évitez les. Bien sûr, ne confondez pas avec les fêtes religieuses qui donnent lieu à des réjouissances !

Dans certaines grandes villes du nord la présence de l’armée est un signe de tension. Un exemple à Gilgit, qui est une ville multiethnique. Un Chiite vient à écraser par malheur un sunnite, il y a des chances que ça tourne au vinaigre, certains y verront une agression contre leur communauté et voudrons y répondre… Ce genre d’accident bénin, a été par le passé l’étincelle qui a mis le feu à la ville. Résultat, intervention armée, couvre feu, etc… En principes les hôtels sont protégés par l’armée et les touristes assignés à résidence. C’est déjà arrivé mais heureusement ce n’est pas courant, pour notre part nous n’avons jamais eu ce genre d’expérience.

Au nord de Gilgit, sur la KKH, pas de problèmes, hormis les routes bloquées. Les habitants sont bienveillants, quelquefois trop !
La tranquillité du Chapursan, de Misgard, d’Ishkoman est légendaire. Ces vallées sont un havre de paix.

Votre séjour au Pays des purs sera sûrement exempt des problèmes cités si dessus et vous découvrirez un des peuples les plus hospitaliers au monde. La plupart des Pakistanais sont à l’opposé de l’image des médias, qui les considère souvent comme des barbares belliqueux et sanguinaires.

Voila, ici, comme chez nous, ou ailleurs, il y a des endroits et des moments à éviter !

N'oubliez jamais, un sourire et de la bonne humeur arrangent pas mal de choses.